Tatouages
La pratique du tatouage, aujourd’hui répandue, est très présente dans les premiers siècles du christianisme, surtout en orient : certains pèlerins se font tatouer pour marquer leur foi, témoigner leur passage en un lieu Saint. Les croix, chrismes, versets courts, symboles simples : poisson, médailles, scapulaires…
Ces signes encrés sur la peau, marquent une appartenance au Christ. Pour les pèlerins, c’était aussi un souvenir sacré de leur voyage à Jérusalem ou en Terre Sainte. Dans de nombreux pays, où les chrétiens sont encore persécutés, le tatouage est un symbole de foi central, réalisé quelque fois parallèlement aux sacrements.
Réactualisation de cette pratique ancienne et universelle, le tatouage que je vous propose est un hommage à une foi vivante qui brûle dans le cœur de ceux et celles qui cherchent en eux. Depuis 2017, je tatoue des peaux porteuses d’âmes en quête de sens : tournants de vie, rémission de maladie, accompagnement de deuil, de changement important ou de projet en construction… De nombreuses personnes sont venues de loin pour venir encrer des symboles, qui témoignent de leur expérience de la vie et encrent leur volonté d’appartenir à plus grand.
L’art du tatouage est pour moi, une manière d’incarner une mémoire spirituelle. C’est un geste qui met en valeur et en image, le pèlerinage de notre âme.
Le tatouage devient alors une trace, une marque visible de sa spiritualité, dans la vie de la personne tatouée : c’est son témoignage sensible, un acte engagé, pour Dieu, pour elle-même et pour le monde.
Encore faut-il savoir quel symbole choisir. Pour cela, je vous guide : au cours d’un entretien d’une heure ensemble, soit dans mon lieu, ou par téléphone, je deviens votre oreille, afin que vous déposiez tout ce qui compte pour vous. Cet espace d’écoute active et d’échanges sur votre parcours, permet de vous déposer et de conscientiser où vous en êtes. Mon rôle consiste à vous offrir cet espace de parole et mon expertise vous propose en échange, une lecture symbolique, à la fois de votre témoignage mais aussi de la partie du corps que vous aurez choisi ou que nous choisissons ensemble.
Pour moi, le tatouage n’est pas qu’esthétique, c’est une mémoire vivante, qui réactive un héritage spirituel, à condition qu’il soit pratiqué en conscience et profondeur.
Je ne tatoue pas tous les symboles, seulement ceux que j'étudie en profondeur, qui sont alignés avec mes valeurs et qui viennent soutenir votre foi. Je privilégie les symboles chrétiens mais pas que, mon cœur est ouvert à toutes les traditions, dans la mesure du respect de celle-ci, sans appropriation ni déformation.
Voilà pourquoi l’entretien est important, car il permet de mieux comprendre pourquoi, comment et dans quel but vous souhaitez être accompagné par ce tatouage.




















